Les meilleurs mouillages d'Aquarellia

Un hiver à Finike (2007/2008)

Localisation Mer Méditerranée - Turquie - Lycie
Coordonnées N36°17,4' - E030°09,0'
Sécurité A l'eau, à terre ou en ville, il n'y a aucun problème de sécurité.
Accès A 130km d'Antalya, entre le paradis de Kekova et la marina de Kemer.
Type Superbe solution pour un hivernage à bord, avec vie sociale à la marina et intégration locale.
Services Electricité, eau, WC et bonnes douches, travel lift de 80T, service technique de la marina (à éviter), wifi, petits super-marchés, deux marchés hebdomadaires, magasins divers, station de dolmuş (bus).
Porthole : nombreuses activités organisées par les occupants de la marina.
Autres informations sur leur site.
Description Nous avons passé 5 mois d’hiver dans la marina Setur de Finike, à bord de notre voilier Aquarellia. Voici quelques détails pratiques de notre expérience dans cette petite ville d’environ 10’000 habitants, dans le sud de la Turquie.
Inutile de chercher un office du tourisme, il n’existe pas.
Vous trouverez un plan de la ville ci-dessous.
En quelques mots : ville très authentique, trottoirs comme des quais qui laissent s’écouler les torrents en cas de pluie, promenade aménagée le long de la plage avec espace de matériel fitness, parc Atatürk ombragé d’arbres gigantesques et odorants, charmant petit parc fleuri à l’entrée de la marina.
L'Aquabul 21 raconte notre hivernage en Anatolie.

Marina
- Pas besoin de réserver pour l’hiver, il y a de la place en suffisance.
- Le personnel de la marina est qualifié, serviable, parle anglais et allemand mais pas français.
- L’accès Wifi est gratuit, il fonctionne bien en général, un peu lent aux heures de pointe. Comme partout sur les pontons, les virus circulent par clés USB et autres outils. Méfions-nous des échanges non contrôlés.
- Une surveillance permanente de la marina est assurée par le personnel, mais de toute façon, aucun vol ou vandalisme n’est à craindre, les Turcs sont très respectueux et honnêtes.
- Les bâtiments des autorités portuaires sont adjacents à la marina. Nous avons fait notre entrée à Fethiye (compliqué car les bâtiments sont dispersés). Les formalités d’entrée semblent plus facile à faire Finike.
- Le service technique de la marina est cher et peu fiable. Ils travaillent avec du matériel de mauvaise qualité à des prix plus qu’européens. Sortie du bateau possible par un travel lift de 80 tonnes. En hiver il y a peu de places à terre.
- Le PORTHOLE de la marina est un espace convivial proposé librement aux locataires du port. On peut y organiser séances de yoga, de fitness, d’aquarelles, des soirées TV, jeux, films, anniversaires, barbecue, réveillons….

Shipchandlers
- Un ship dans la marina - chez Faïk. Cher (CHER) et service médiocre (nous avons fait galvaniser l’ancre, deux semaines plus tard, les points de rouilles apparaissaient, la galvanisation n’était sans doute qu’une couche de couleur)
- Un ship à cinquante mètres au-dessus de la marina. Prix plus corrects mais le vendeur très gentil est malheureusement peu compétent.
- Dans les petites boutiques de la ville, on peut trouver du matériel courant (cordages, tout pour la pêche, plomberie, électricité, gaz …) à des prix très raisonnables.
- Derrière la station des bus, plusieurs ateliers travaillent tous matériaux pour des prix tout à fait honnêtes mais sans spécialisation dans la marine.

Shopping
- Boulangerie : la meilleure du monde ! Pain délicieux, brûlant quand on l’achète. Horaires incertains, il faut passer souvent devant l’échoppe toujours ouverte mais non approvisionnée. Le pain cuit plusieurs fois par jour. Et si ça sent bon, c’est qu’il y a du pain. (0,60 YTL le grand pain, soit 0,30 euros). Sinon, chaque boutique vend du pain plutôt insipide au même prix voire à 0,30 YTL le petit pain (200gr).
- Les marchés : 2 fois par semaine. Le mercredi, petit marché principalement de produits frais pas chers (légumes, fruits, fromages, épices) et le samedi, marché géant, de produits frais et divers. Vous n’oublierez jamais l’opulence de légumes et de fruits frais cueillis, luisants, savoureux. Il faut comparer les prix et on peut marchander (un peu).
- Deux supermarchés sur le boulevard. Le moins cher (Bulvar) est bien approvisionné. Fruits et légumes à éviter.
- Le BIM, le magasin le moins cher pour les produits de base, au-dessus de la colline.
- Une crémerie vend yaourts et fromages frais à des prix compétitifs. A côté, le SOK (petit supermarché) est à éviter, produits chers et pas frais.
- La place du marché : on y trouve en permanence les fruits et légumes (bien frais) qu’on a oublié d’acheter au marché… et aussi quelques bouquets de fleurs bien fraîches pour 1 YTL (0,5 euros !)

Banque – Poste
- Plusieurs banques un peu partout dans la ville. Les prix de change sont partout semblables.
- La poste offre le taux de change le plus intéressant. Le personnel est ravi d’échanger quelques mots d’anglais avec vous. C’est à la poste aussi qu’on achète les meilleures cartes téléphoniques. Il faut insister lourdement pour obtenir la carte internationale sans puce, la plus intéressante. Par contre le courrier n’arrive pas souvent à destination, ni dans un sens ni dans l’autre.

Hôtels
- Le meilleur rapport qualité-prix : l’hôtel « Finike 2000 », à 200 mètres de la marina. Bon restaurant, offres intéressantes pour les locataires de la marina, remises de prix le week-end, chambres élégantes et confortables.
- Un autre hôtel "Arikanda" juste en face de la marina ne fait aucune remise de prix, quoiqu’on en dise.

Snack
Nous préférons les snacks aux restaurants. Ils sont plus typiques et offrent des prix plus accessibles, ce qui nous permet de les fréquenter plus souvent ! Attention aux additions qui sont souvent travaillées en notre défaveur. Nous avons choisi de privilégier ceux qui ne se trompent pas (!) dans leurs additions.
- Nous recommandons le Doyum (au coin de la petite place du marché), il fait de délicieuses Pide, notre préférée : la complète, meilleure que nulle part ailleurs.
- et le Doysan Döner dans une ruelle perpendiculaire au boulevard (demandez une « Portion » sans salade, vous recevrez … de la salade( !), du riz, du pain grillé, une portion de viande pesée, et le sourire en plus.
- Tout près de la marina, au-dessus du Liman market, un escalier presque secret mène à une salle de restaurant très traditionnel… à voir ! On y mange bien mais c’est plus cher que nos deux petits snacks.

Santé
- Le docteur Aysum parle français et anglais. tél 0535 36 69 74. Elle se déplace dans la marina si nécessaire.
- L’hôpital de Finike est assez vétuste. Un nouvel hôpital s’est ouvert à Kumluca (15 km de Finike) il y a deux ans, nos amis turcs le recommandent.

Station de Bus
Les dolmus sillonnent le pays à toute heure du jour et de la nuit. C’est une très bonne façon de circuler, très écologique et pratique. Avec un peu d’expérience, on verra qu’il est possible de les arrêter n’importe où, inutile de se rendre à un arrêt déterminé. Une fois dans le dolmus, on s’installe, et on paie plus tard, en fonction de la disponibilité du conducteur. Les jours de marché, les dolmus sont bondés.
- Pour Antalya, un dolmus part toutes les 20 minutes.
- Depuis Antalya, toutes les destinations sont possibles. Nous avons pu négocier un bon prix pour nous rendre dans la Cappadoce.
- Des bus partent de Finike pour Istanbul, pour Pamukkale…

Maison de la culture
Pour écouter gracieusement de la musique traditionnelle tous les jeudis (de 19h30 à 22h00), en dégustant un thé turc (0,50 YTL) et créer des contacts authentiques.

Formalités
Tous les trois mois, l’immigration exige une sortie de Turquie. Le meilleur moyen pendant un hivernage à Finike : prendre un dolmus vers Kas. De là, prendre une goulette aller/retour vers l’île grecque de Kastellorizo. Les formalités sont accomplies en quelques minutes. (prix total : environ 50 YTL par personne). Le bateau, lui, peut rester en Turquie pendant un an.

Plan de Finike, cliquez pour le document.

zoom