Aquarellia - Accès à la mer de Marmara

Aspect administratif pour entrer en mer de Marmara (Turquie).

Pour se rendre en mer de Marmara en provenance de Grèce, l’alternative est la suivante :
- Faire son entrée en Turquie à Ayvalık : plus simple quant à la proximité des différents bureaux, étant donné l’existence d’une marina.
- Faire son entrée à Çanakkale, au sein du détroit des Dardanelles.

un paquet de cachets

L’entrée se fait via l’utilisation d’un carnet appelé « transit-log », document qui permet au bateau de rester dans les eaux turques durant 1 an.
Le problème réside essentiellement dans le fait que les ressortissants de pays étrangers à la Turquie ne reçoivent un visa que pour un maximum de 90 jours. Il sera impératif que l’équipage quitte le territoire, ne fut-ce que pendant quelques heures, uniquement pour recevoir un nouveau visa.
Le plus petit dénominateur commun entre bateau et équipage est donc de 90 jours.

du vert dans le drapeau turc signale son appartenance à la santé Ne voulant pas utiliser d’avion ou autre moyen de transport onéreux pour faire cet aller-retour administratif, nous avions décidé de faire notre entrée en Turquie (bateau et équipage) le plus tard possible, cela nous permettait de naviguer 90 jours entre les mers Egée et Noire.

Nous avons donc fait quelques escales en Turquie (mouillages possibles à Kirkdilim et dans la baie de Morto et même dans la marina de Bozcaada) sans être inquiétés, nous dirons « puisqu’il n’y a pas de bureaux d’entrée ». Ensuite nous avons amarré le bateau dans la petite marina sympa de Çanakkale pour réaliser cette entrée officielle.

le lointain bureau de l'émigration Là l’histoire se complique, il est difficile de trouver le fameux « transit-log » (vierge) , et un des bureaux est éloigné d’un bon 7 km des autres bureaux qui sont dans le centre ville (c’est le problème majeur de Çanakkale, mais un bus local fait le trajet en semaine).

Si c’était à refaire (Notre conseil serait donc le suivant) :
Si vous venez du sud de la mer Egée, si Ayvalık n’est pas un trop grand détour pour votre programme et si vous souhaitez profiter au maximum de vos 90 jours de visa entre Dardanelles et Bosphore, voire une promenade en mer Noire turque, nous conseillons d’acheter un « transit-log » (le formulaire vierge) à Ayvalık et de le faire remplir à Çanakkale.
Si votre temps de liberté en Turquie est de toute façon inférieur à 90 jours, faites plus simplement toutes les formalités d’entrée à Ayvalık.
Voir nos Aquabul 21 (page 9) et Aquabul 27 (page 5), qui s’étendent de manière plus «littéraire» sur la question.